[Motus] Le moment du vote est venu #PLIB2020

Le PLIB 2020, un prix dédié aux littéraires de l’imaginaire, touche à sa fin et j’ai effectué mon vote de juré en votant pour mon roman préféré parmi les cinq finalistes.

Il n’est pas toujours facile de faire un choix. Mais en l’occurrence, après avoir lu les cinq livres en lice, je n’ai pas hésité une seconde pour désigner mon vainqueur !

Concernant les trois romans plutôt ciblés jeune adulte (Mers Mortes, Les Brumes de Cendrelune, La Cité des Chimères), j’ai l’impression d’avoir fait, dans les grandes lignes, toujours un peu la même critique : un concept d’univers sympa et bien présenté, mais des personnages qui ne m’ont pas convaincu, une histoire qui ne m’a pas emporté.

Pour Je suis Fille de Rage, la situation est un peu différente. Même si le roman est intéressant d’un point de vue historique, son côté romanesque ne m’a pas convaincu. Et, surtout, j’ai dû mal à considéré ce récit comme appartenant au genre des littératures de l’imaginaire : il est pour moi hors sujet !

Après avoir rayé de ma liste les quatre titres précédents, il ne m’en reste plus qu’un : Félines. Un roman de littérature jeunesse sur la différence et son rejet, sur l’adolescence et la féminité. Il est mon grand gagnant de cette sélection. Et ce n’est pas un choix par défaut, car j’ai moyennement apprécie les autres romans, mais un véritable choix de cœur !

Et toi, qu’as-tu pensé de ces romans ? Si tu les as lu, même si tu n’es pas membre du PLIB, tu peux exprimer ton avis ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :