[Motus] Bilan de mon année littéraire

Bonne année à tous !

2020 commence tranquillement, tandis que je prends un peu de temps pour faire le bilan des romans que j’ai lu au cours du l’an précédent.

Catégorie : Romans que je relirai certainement

Tout oppose, ou presque, les deux œuvres que j’ai préféré en 2019.

D’un côté, il y a Les Mémoires de Lady Trent, une saga de fantasy d’inspiration victorienne, où l’héroïne part explorer le monde au détriment des conventions sociales pour étudier des dragons. Découverte et émotions : un cocktail gagnant pour moi !

De l’autre, il y a Vie TM, un roman d’anticipation dystopique, où le héros termine chaque journée (et chaque chapitre) en se suicidant, noyé dans un monde parfait complètement géré par des algorithmes, où l’avenir n’est qu’une reproduction à peine modifiée d’hier. Un roman coup de poing que j’ai refermé sonnée.

Catégorie : Franchement, c’était cool

Sous-catégorie : Les classiques, c’est fantastique

J’ai profité du Hold My SFFF Challenge pour lire quelques classiques, que j’ai généralement beaucoup apprécié !

La stratégie Ender : Un enfant brillant subit un entraînement militaire intense, en vue de sauver l’humanité. Un texte âpre, avec une fin cinglante.

Des milliards de tapis de cheveux : Sur cette planète, depuis de temps immémoriaux, la population n’a qu’un objectif, celui de faire des tapis de cheveux pour l’Empereur qui règne sur l’univers. Et pourtant, ces tapis, il faut une vie entière pour en réaliser un… La force de ce space opéra réside dans sa construction : chaque chapitre est une petite nouvelle, avec un nouveau personnage principal. Au lecteur de recoller les morceaux ou de se laisser porter pour percer le mystère de ces milliards de tapis de cheveux…

Le syndrome du scaphandrier : Rêveur, un métier aussi dangereux qu’il peut être lucratif, qui consiste à créer de la matière tangible à partir de celle onirique. Un récit poétique, charnel et sombre.

Les tombeaux d’Atuan : une enfant est désignée par le destin pour être la prêtresse éternelle des puissances Innommables. La prêtresse grandit dans un univers mystique et ascétique, qui va être bouleversé par l’arrivée d’un grand magicien. Magie et religion donne à ce huis-clos une ambiance unique !

Sous-catégorie : Romans de maintenant ou d’il y a pas longtemps

Déracinée : de la fantasy teintée de mythes polonais, avec une jeune femme arrachée à sa vie, un puissant sorcier asocial, une forêt avide de sang et quelques intrigues de cour. Une ambiance assez atypique pour une lecture sympathique !

Mes vrais enfants : une vieille femme se souvient de ses vies. L’une où elle s’est mariée avec son premier amour et l’autre où elle ne s’est pas mariée. Une uchronie intime, touchante, qui a éveillé en moi de nombreux questionnements.

Les derniers jours du Nouveau Paris : une uchronie post-seconde guerre mondiale où Paris est en quarantaine. La faute à une bombe magique ayant donné vie aux oeuvres surréalistes. Un peu déroutant, mais très intéressant. Ce court roman m’a incité à me renseigner un peu plus sur le mouvement surréaliste !

Journal d’un AssaSynth : un agent de sécurité synthétique, cachant sa capacité de libre arbitre, encadre une expédition scientifique plus dangereuse que prévu. Cette dernière lecture de l’année a été une agréable surprise ! Un récit court, drôle et plein d’actions.

Espace lointain : une version dystopique du mythe de la caverne où un homme devient voyant au milieu d’une société d’aveugles misérables. Un conte de SF

Catégorie : Un petit tour en littérature jeunesse

Félines : dans un futur proche, une mutation transforme les adolescentes en félines. Un ouvrage incisif sur la lutte politique et l’acceptation des différences, teinté de féminisme et d’antiracisme. Mais aussi un ouvrage sur le deuil et l’adolescence.

Magic Charly : un adolescent retrouve sa grand-mère alors que celle-ci avait disparu depuis de nombreuses années. Malheureusement celle-ci a perdu sa mémoire. Volé par un être magique. Pour lui rendre ses souvenirs, son petit-fils va faire son entrée dans le monde des magiciers. Un univers coloré et loufoque, des personnages attachants et une intrigue trépidante : une très bonne découverte !

Le mot d’Abel : aux alentours de ses treize ans, chaque humain découvre son mot, le mot qui dictera tout sa vie et qu’il gardera secret jusqu’à sa mort. Mais, dans le collège d’Abel, le grand tabou est brisé : le mot d’une adolescente populaire est dévoilée… Une histoire atypique, sur le sens des mots et la liberté individuelle.

Hors catégorie

La tempête des échos : Le dernier tome de la meilleure saga littéraire de la décennie ! Une conclusion au développement parfois chaotique et complexe, mais offrant une fin forte cohérente.

L’ordre du Phénix : une énième relecture d’un tome de la meilleure saga des années 2000. Parce que je ne m’en lasse pas.

L’écriture et la fiction, en dehors des romans

Il n’y a pas que la lecture dans la vie. Il y a l’écriture aussi !

Outre les chroniques du blog, j’ai repris avec un certain sérieux l’écriture de fiction (simplement pour moi, pour le moment).

J’ai profité du challenge A fanarts promise pour créer un compte Wattpad et écrire une fanfiction dans l’univers de la Passe-Miroir : L’Animiste des Glaces, une réécriture de la reine des neiges (le conte d’Andersen, pas l’histoire de Disney).

J’ai aussi eu la joie et la fierté de voir un de mes scénarios de jeu de rôle publié. Il s’agit d’une courte histoire pour Shaan, un jeu que j’adore proposant un univers mêlant magie et technologie, sur fond de réflexion sur le colonialisme.

2019 fut donc une année bien remplie.

Et 2020 débutant avec des changements personnels importants, l’ennui risque d’être encore discret dans les douze prochains mois !

3 commentaires sur “[Motus] Bilan de mon année littéraire

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :