Magic Charly, Tome 1 : L’apprenti, d’Audrey Alwett #PLIB2020

Fiche

Titre : Engrenages et sortilèges

Auteur : Audrey Alwett

Genre : fantasy

Public cible principal : jeunesse, jeune adulte

Niveau : facile

Personnages : Charly, un adolescent aussi attachant que désarmant, entouré d’une panoplie de personnages secondaires aux caractères bien trempés =>++

Intrigue : la grand-mère de Charly a disparu de sa vie pendant cinq années. Finalement, il la retrouve, complètement amnésique. Peu après, il découvre le monde des magiciers et les raisons de l’amnésie de sa grand-mère : la Mort lui a pris ses souvenirs ! Pour la sauver, Charly décide de devenir un magicier => +

Construction du récit : linéaire => ~

Univers : un monde où la magie est une denrée rare mais où tout le monde peut, potentiellement, être magicier. Une magie où les souvenirs sont sources de pouvoir, donc de trafic. Une société cachée, fondée sur un système de caste où l’abus de pouvoir est la règle. => ++

Thèmes : l’injustice, la famille, l’amitié => +

Style : imaginatif et drôle => ++

Notes de la bibliothécaire :

Dès le début, j’ai été charmé. Le prologue, un moment d’intimité quotidienne entre une grand-mère et son petit fils préparant des gâteaux magiques, fourmille d’inventivité, de douceur et d’humour.

Quelques pages plus tard, c’est une remarque de la mère de Charly qui a terminé de me faire basculer.

« Tu veux un câlin ? Nous sommes dans une situation où les mères font traditionnellement des câlins à leurs enfants pour les réconforter. »

Voilà une phrase que je pourrais dire (si on remplace « enfants » par « sœurs » ou « amis, je l’ai même très certainement déjà dite). Et c’est une réaction maternelle assez inhabituelle dans un roman (jeunesse, de surcroit).

Autant de signes précurseurs d’une bonne lecture, signes qui se sont vus confirmer par la suite !

Je me suis plongée avec délice dans ce monde magique fascinant et déjanté, en compagnie de Charly, un garçon attachant débordant d’optimisme (au point d’en être un poil benêt parfois. Mais ça participe à son charme !).

J’ai eu un peu peur, quand Charly part pour le monde des magiciers, d’entrer dans un ventre mou, que l’histoire se traîne en contexte et description sans avancer dans l’intrigue et l’action. Je fus vite détrompée ! Au contraire, à partir de ce moment là, les évènements s’accélèrent jusqu’au dénouement final…

C’est d’ailleurs une bonne fin de début de saga : d’un côté, il y a une véritable fin, les enjeux du récit parviennent à une conclusion ; de l’autre, le roman se clôt en laissant les personnages dans une situation pour le moins délicate… Sentiment d’achèvement et envie de lire la suite : belle réussite.

Par contre, il y a quand même quelque chose qui m’interroge avec cette fin. [spoiler du dénouement final] On apprend que Charly est mort, mais que grâce à un pacte entre sa grand-mère et la Mort, il a pu rester en vie. Certains Académiciens, grands pontes du monde magique, sont en vie pour la même raison. A la fin, Charly capture la Mort. Les Académiciens meurent à nouveau de manière naturelle. Donc, Charly devrait réellement mourir lui aussi, non ?

La quatrième de couverture compare Magic Charly à Pratchett, Rowling et Miyazaki. J’ai rarement été aussi d’accord avec les indications données par une maison d’édition !

Avis :

Une superbe découverte jeunesse !

Un univers magique foisonnant et inventif, un héros attachant, une intrigue menée tambour battant, le tout conté avec beaucoup d’humour.

N’hésitez pas à découvrir ce monde magique où les souvenirs sont la source du pouvoir, où l’injustice est la règle et où la Mort n’est pas la même pour toute…

 

 

Un commentaire sur “Magic Charly, Tome 1 : L’apprenti, d’Audrey Alwett #PLIB2020

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :